Location saisonnière à Moorea
25 Juin 2007
Heures de décalage
Tahiti et ses îles sont à 10 heures GMT, soit
- 12 heures d’été ou 11 heures d’hiver par rapport à Paris,
- 2 heures par rapport aux Etats Unis/côte Pacifique,
- 6 heures par rapport à Santiago du Chili,
- 19 heures par rapport à Tokyo et à Sydney
- et 22 heures par rapport à Auckland.
Formalités d'entrée
Passeport obligatoire (passeport Delphine dès octobre 2004) valide six mois après le retour, en cas d’escale prolongée ou imprévue aux Etats-Unis.
Bénéficient d'une franchise de séjour ,sans visa, de trois mois : Les ressortissants monégasques, suisses, de l'Union Européenne, d' Andorre, de Chypre, d' Islande, de Lichtenstein, de Malte, de St Martin, de Saint-Siège, d'Australie, de Bulgarie et de Norvège.
Bénéficient d'une franchise de séjour d'un mois les ressortissants : le Canada, l'Argentine, le Brunei, la Corée du sud, la Croatie, les Etats-Unis d'Amérique, la Hongrie, le Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pologne, République Tchèque, Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, l' Uruguay, la Bolivie, la Chili, le Costa Rica, l' Equateur, l' Estonie, le Guatemala, les Honduras, la Lettonie, la Lituanie, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Salvador.
Les ressortissants de tous les autres pays sont soumis à l’obtention d’un visa auprès de l'ambassade de France ou du consulat français de leur lieu de résidence. Ce visa doit porter la mention obligatoire : "valable pour la Polynésie Française", y compris les étrangers titulaires d’une carte de séjour temporaire (1 an en France métropolitaine). Les étrangers titulaires d’une carte de résident en métropole ne sont pas soumis à l’obligation de visa.
A l'exception des ressortissants de l'Union Européenne et des étrangers munis d’une carte de résident de 10 ans en métropole, tout étranger venant en Polynésie Française doit se prévaloir d'un billet retour ou doit déposer, dès son arrivée, une caution de rapatriement.
La douane
Toutes les marchandises transportées doivent être déclarées et les droits et taxes correspondants doivent être acquittés au bureau de douane.
A l’entrée ou à la sortie de Polynésie française, certaines marchandises sont soumises à une réglementation particulière. Pour toute information, consulter le site : http://www.douane.gouv.fr
Le Change / A l'achat
1 Euro = 119,33 FCFP
Sont acceptés : toutes devises ayant cours légal, les cartes de crédit internationales, les chèques de voyage (sur ces derniers, une commission de change de 3.5 Euro environ est perçue). Les banques internationales de Tahiti, et des îles les plus visitées, (Banque de Tahiti, Banque de Polynésie, Socredo) ont un guichet de change. Les hôtels internationaux assurent également ce service.
Les îles touristiques comportent pour la plupart une ou plusieurs agences bancaires.
Mais attention : certains atolls des Tuamotu et îles des Australes et Gambier sont dépourvus de bureaux.
A l’aéroport international de Tahiti-Faa’a, deux bureaux de change (Banque de Polynésie et Socredo) sont ouverts aux heures de départ et d’arrivée des vols internationaux.
A Papeete, le bureau du Quai des Paquebots, sur le front de mer, est ouvert de 8h45 à 16h45 du lundi au dimanche, excepté le mardi.
Coût de la vie
Le tableau suivant présente les prix approximatifs de certains produits de consommation courante :
Baguette de pain | 43 XPF |
Eau (1,5 L) en supermarché | A partir de 100 XPF |
Plats du jour dans un snack | A partir de 700 XPF |
Plats du jour dans un restaurant | A partir de 1,500 XPF |
Jus de fruits en boîte, soda (33cl) | A partir de 150 XPF |
Jus de fruits frais | A partir de 350 XPF |
Sandwich | A partir de 200 XPF |
Café dans un bar | A partir de 200 XPF |
Croissant, pain au chocolat | 150 XPF |
Un kilo de bananes | Environ 200 XPF |
Poisson (au kilo) | A partir de 900 XPF |
Un ananas | Environ 150 XPF |
Une bière locale (33 cl) | Environ 190 XPF |
Faire sa valise
Emporter des vêtements d’été, de plage, de sport, de croisière, en coton de préférence. Ajouter un lainage pour les soirées, parfois plus fraîches (bord de lagon, croisières, montagnes ou périodes de juin à octobre).
Se chausser : tongs, sandales, tennis, chaussures "de bateau".
Impératif : maillot de bain, lunettes de soleil, chapeau, crèmes protectrices "écran total" (intense réverbération des lagons) et lotion anti-moustiques (utile selon les îles et la saison).
Heures d’ouverture des magasins
Du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h30, et de 13h30 à 17h00/18h00, de même que le samedi : de 7h30 à 11h30, voire l’après-midi pour certains d’entre eux.
La plupart des boutiques sont fermées le dimanche matin mais c’est au marché de Papeete que l’animation débute dès 5h00 du matin. On y trouve une grande variété de fleurs, fruits, paréos, chapeaux, nacres, objets d’art, et divers souvenirs.
Poste et télécommunications
La Poste centrale de Papeete, située prés du quai des yachts et du Parc Bougainville, est ouverte en semaine de 7h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 11h00.
Elle dispose d’un centre philatélique.
De nombreux autres bureaux de poste sont disponibles à Tahiti et dans les îles.
Les cabines téléphoniques internationales à télécartes sont nombreuses et présentes dans la majorité des îles.
Eau et électricité
L’eau du robinet est potable dans la seule ville de Papeete et sur l’ensemble de l’île de Bora Bora. Dans les autres îles, se renseigner. En cas de doute, utiliser de l’eau minérale en bouteille capsulée.
Electricité : courant de 110 ou 220 volts (alternatif 60 périodes), selon les îles et les types d’hébergement. Vérifier avant tout branchement.
Santé
Aucun vaccin n’est exigé, sauf pour les voyageurs en provenance des pays à risques (se renseigner auprès de votre compagnie aérienne). Sur l’île de Tahiti, équipements et services sanitaires sont d’excellente qualité. Papeete, Taravao (presqu’île de Tahiti) et Uturoa (Raiatea) sont dotées de centres hospitaliers complets (hôpitaux et cliniques). Les autres îles à vocation touristique possèdent au minimum une infirmerie ou un dispensaire.
Langues
Le français et le tahitien sont les deux langues officielles.
L’anglais est également couramment parlé, dans les milieux touristiques notamment.
Redevances de promotion touristique
- 5% sur les chambres des hôtels classés
- 200 F.CFP/pers./jour pour les croisières touristiques internationales.
Taxes (à fin 2004)
- Taxe de séjour de 150 F.CFP/pers./jour pour les hôtels classés et navires de croisières et tout autre établissement de caractéristiques équivalentes.
- Taxe de séjour de 50 F.CFP/pers./jour pour les hôtels non classés et tout autre établissement de caractéristiques équivalentes. Ces taxes de séjour sont perçues à Papeete, Faa’a, Punaauia, Moorea-Maiao, Bora Bora, Huahine, Uturoa, Tahaa, Rangiroa, Mataiva et Tikehau.
Sont exemptés de la taxe de séjour les enfants de moins de 12 ans logeant avec leurs parents ainsi que les voyageurs et représentants de commerce porteurs de la carte d’identité professionnelle pendant la durée de leur séjour effectué pour les besoins exclusifs de la profession. La durée de séjour pendant laquelle est accordée l’exemption pour la catégorie précitée est de 3 jours.
- T.V.A. sur les services touristiques : 10%
- T.V.A. sur l’hôtellerie : 6%
- Taxe sur l’activité de croisière (TAC) : 500 F.CFP/pers./jour.