Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fare  Maheata, pour vos vacances à Moorea

Fare Maheata, pour vos vacances à Moorea


De juillet à Novembre, comment admirer les baleines sans les déranger.

Publié par Fare Maheata à Moorea sur 4 Août 2015, 14:38pm

Catégories : #MOOREA

De juillet à Novembre, comment admirer les baleines sans les déranger.

Il y a une vingtaine d’années, la saison des baleines s’étalait de juillet à octobre avec bien entendu, quelques apparitions en juin, et quelques retardataires en novembre, voire même décembre. Selon les observations faites ces trois ou quatre dernières années, la saison semble s’être décalée avec un démarrage plus tardif, (peu de baleines en juillet et des observations régulières jusqu’en novembre). Pour 2015, surprise : les premières observations des cétacés ont été enregistrées fin mai, quelques-unes début juin, et depuis la quatrième semaine de juin, les baleines se font beaucoup plus nombreuses. 
Selon Michael Poole, scientifique spécialiste des mammifères marins, les saisons bougent selon un cycle qui n’est pas toujours expliqué : “La température de la mer y est peut-être pour quelque chose, bien que rien aujourd’hui ne le prouve. Ce mouvement cyclique est aussi ressenti dans d’autres régions du Pacifique, proches de la Nouvelle-Calédonie et de la Nouvelle-Zélande.” 
En Polynésie française on trouve des baleines dans presque tous les archipels : aux Gambier, aux Tuamotu, aux Australes et dans les îles de la Société, plus rarement aux Marquises. Certaines de ces îles semblent plus privilégiées comme les Australes et les îles de la Société avec des concentrations de population plus évidentes à Rurutu pour les Australes, Moorea et Tahiti pour les îles de la Société. Ce qui n’empêche pas de faire des observations quotidiennes ailleurs. Là encore, les scientifiques ne donnent pas de raisons particulières à ces phénomènes : “La dispersion des baleines dans l’ensemble de la Polynésie ne simplifie pas les choses. Selon les estimations faites d’après nos observations, 1 000 baleines ont pu être identifiées ces 20 dernières années. Ce qui porte à 80 individus, voire une petite centaine, identifiés par an. Ne sont pas comptabilisées les baleines non identifiées suite à des difficultés d’observations”, précise le scientifique de Moorea.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents